Retour à 7. Les différentes activités proposées

La découverte des métiers de l’armée

Les élèves du groupe BIA Brevet d’Initiation Aéronautique du collège du Bon Sauveur ont découverts les métiers de l’armée de l’air. Le sergent-chef Audrey du CIRFA de Caen est venue exposer un panel des débouchés possibles dans le domaine de l’aéronautique militaire :

« On n’imagine pas le nombre de métiers qui existent autour des avions : cela passe par l’administration, les repas, les réseaux informatiques, les travaux d’infrastructure, les métiers de la santé, la défense au sol-air, le contrôleur, l’équipe cynophile, l’artificier, le pompier, la gendarmerie, la police du ciel, le technicien de soutien…et bien-sûr le pilote, de drone, d’hélicoptère ou d’avion. Chacun peut trouver chaussure à son pied. »

L’animateur du groupe BIA, Philippe Breteau, lui, signale l’intérêt de montrer aux élèves la richesse de possibilités pour trouver un travail, tout en restant pas trop loin des avions. Il ajoute : « Evidement, tout le monde ne peut pas piloter un Rafale mais il faut toute une base qui travaille pour faire voler un Rafale ». L’armée de l’air propose donc de nombreux métiers et recrute 3000 de jeunes tous les ans à tous diplômes.

Les élèves curieux ont posé beaucoup de questions et l’échange interactif avec le sergent-chef, très riche, a permis aux de mieux se faire une idée des jobs, des durées de contrats, des rémunérations et aussi des parcours scolaires et professionnels.