Retour à 7. Les différentes activités proposées

La question à Thomas Pesquet

La saison 2 du BIA commence très fort  au BS pour la promotion « Lindbergh » 2017-2018.

Les élèves BIA de cette année ont eu l’opportunité extraordinaire de rencontrer l’astronaute Thomas Pesquet, mercredi dernier à Rouen : une parenthèse magique dans la vie d’un collégien.

Quand on a vu dans le journal, que l’homme de la mission PROXIMA donnait une conférence  en Seine Maritime sur son aventure spatiale, on s’est dit que ce serait super d’y aller. Moi, j’ai dit, on y va avec les BIA. Après de nombreuses négociations, courriers, coups de fil, aidé par le prof de math, on a décroché 15 places. Il faut dire qu’on avait des cartouches : il se trouve que les BIA de cette année participent également à un  projet ERASMUS + sur le sujet du Héros Européen ; alors, forcément, ça aide !

Placés au 3ième rang, on était à 10 mètres de lui et de son collègue russe Oleg (2 astronautes pour le prix d’un !!!) . Le voir de près : magique ! L’entendre de près : incroyable. Lui serrer la main (pour quelques uns des nos élèves) : unique.

Et surtout, parmi les 3500 présents ce soir là, 10 questions posées, dont une par un de nos BIA Yanis : « Vous, vous êtes notre héros ; quand vous aviez notre âge, quel était votre héros ? ».

Autant dire que le BIA du BS est sur un petit nuage ; nos élèves sont encore en train d’en rêver. Thomas Pesquet est toujours aussi hors-norme, très doué pour la communication, mais en restant très simple et humble. Un vrai moment de bonheur.

Avec ça, la partie « Histoire de l’aéronautique » pour le brevet d’initiation aéronautique devrait passionner nos jeunes…

Merci à ma collègue de math Mariana d’avoir accompagné le groupe à Rouen un mercredi soir.

Yanis a réussi à poser une question surprenante à Thomas PESQUET et la réponse a été sur mesure. Merci !

Publiée par Collège du Bon Sauveur sur Mercredi 11 octobre 2017