Retour à 5. Les vols de découverte à Granville

Les vols CIRFA

Noël avant l’heure à l’aéroclub de Bréville.

Les meilleurs élèves du BIA Brevet d’Initiation Aéronautique de la promotion « Mermoz » 2019 ont été invités à prolonger l’aventure de l’air ce dimanche 24 novembre à Granville.

Le CIRFA, Centre d’Information et de Recrutement et Formation de l’Armée de l’Air, a permis à 6 élèves de revoler grâce à l’adjudant chef Corine Conception qui a offert des bons de vols pour les encourager à pousser les portes de l’armée ou d’un aéroclub.

« Pour nous, c’est l’occasion d’être au contact de jeunes futurs pilotes doués qui pourraient un jour faire carrière » dit-elle.

C’est encadrés par deux moustachus de l’aéroclub, les instructeurs Claude Fillatre et Franck Laigneau, que les jeunes ont évolués dans les airs. « Une leçon de vol de heure pour chacun des élèves, pour approcher la notion de montée, descente et virage, tout en maniant dans les règles les commandes de direction d’un aéronef et les paramètres moteur.  Ce n’est pas facile ! » dit Philippe Breteau, le professeur instructeur du BIA, professeur de sciences physiques au collège du Bon Sauveur partenaire du projet.

Cette fois, les conditions de vol étaient particulièrement bonnes et les jeunes élèves pilotes ont réalisés leurs rotations sous les yeux écarquillés de leurs parents et grands-parents. Nombreux sont ceux parmi ces jeunes qui pourraient bien un jour se lancer dans l’aventure.

De gauche à droite sur la photo :

Clément Taillefer, Claude Fillatre, Eudes Berriat, Théo Limayrac, Coline Baeskens, Aymeric Goupil, Valentin Touvron, l’adjudant chef Conception, et Franck Laigneau.

Le CIRFA donne des ailes aux jeunes

Ce dimanche 24 nov, entre la brume du matin et la pluie du soir, L’adjudant chef Corine Conception du Centre d’Information et de Recrutement et Formation de l’Armée de l’Air de Caen est venue jouer le père Noël avant l’heure en offrant des vols aux élèves du collège Bon Sauveur qui ont réussi avec brio leur examen du Brevet d’Initiation Aéronautique BIA au mois de juin l’année dernière.

« Nous sommes fier de pouvoir de nouveau donner la chance de voler à ces jeunes motivés, qui nous l’espérons pour certains pourront s’ils le désirent pousser la porte d’un aéroclub ou de l’armée de l’air » dit l’adjudant chef Conception à l’origine de cette matinée de vol.

Les vols ont été assurés par deux spécialistes, Claude Fillatre et Franck Laigneau, instructeurs à l’aéroclub de Granville, partenaire du collège du Bon Sauveur où Philippe Breteau enseigne le BIA pour la quatrième année.

« Aujourd’hui, avec leurs instructeurs les élèves ont volé une heure, et ils ont une véritable leçon de vol en maniant le manche à balai de l’avion pour faire des virages, des montées et des descentes tout en respectant les paramètres de la machine » ajoute de dernier. Une matinée de vol ensoleillée qui restera longtemps dans la mémoire de ces jeunes dont certains sont déjà décidés à se lancer bientôt dans l’aventure.

De gauche à droite sur la photo :

Claude Fillatre, Aymeric Goupil, Coline Baeskens, Valentin Touvron, l’adjudant chef Conception, Théo Limayrac, Clément Taillefer, Eudes Berriat, et Franck Laigneau.