Détail de l'auteur
Auteur Philippe Bihouix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesPourquoi il faut produire plus sobrement / Ugo Bardi in Alternatives économiques (Quétigny), 355 (03/2016)
[article]
Titre : Pourquoi il faut produire plus sobrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ugo Bardi, Personne interviewée ; Philippe Bihouix, Personne interviewée Editeur : Alternatives économiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable Résumé : Entretien croisé entre deux scientifiques sur la sobriété nécessaire en matière de production et de consommation : la question des ressources, l'impact environnemental de la société numérique, l'intérêt de l'écoconception des objets et de la sobriété énergétique, les enjeux du recyclage et de l'économie circulaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Permalink : https://bonsauveur.eu/cdilycee/index.php?lvl=notice_display&id=122115
in Alternatives économiques (Quétigny) > 355 (03/2016) . - p.66-67[article] Pourquoi il faut produire plus sobrement [texte imprimé] / Ugo Bardi, Personne interviewée ; Philippe Bihouix, Personne interviewée . - Alternatives économiques, 2016 . - p.66-67.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 355 (03/2016) . - p.66-67
Catégories : Développement durable Résumé : Entretien croisé entre deux scientifiques sur la sobriété nécessaire en matière de production et de consommation : la question des ressources, l'impact environnemental de la société numérique, l'intérêt de l'écoconception des objets et de la sobriété énergétique, les enjeux du recyclage et de l'économie circulaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Permalink : https://bonsauveur.eu/cdilycee/index.php?lvl=notice_display&id=122115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6495 PER Périodique CDI Périodiques - Archives Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
"La technologie a trop d'impact sur la planète pour être la solution" / Philippe Bihouix in Le Monde (Paris. 1944), 24255 (29/12/2022)
[article]
Titre : "La technologie a trop d'impact sur la planète pour être la solution" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bihouix ; Nabil Wakim Editeur : Le Monde Editions Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Changement climatique
Innovation technologiqueMots-clés : ressource naturelle Résumé : Entretien avec l'ingénieur Philippe Bihouix au sujet de l'impact de l'innovation technologique sur l'épuisement des ressources et les changements climatiques : les conséquences de la multiplication des besoins en termes d'extraction de ressources ; la question de la croissance à long terme ; la question de l'usage rationnel de nouvelles sources d'énergie ; le développement massif de l'éolien et du solaire ; la difficulté d'éviter les mésusages de la technologie ; la notion de "discernement technologique" ; la question de la numérisation de l'école ; sa vision de la technologie ; les causes du déséquilibre ; le chômage et de l'emploi ; l'exemple des SUV ; la démarche "low-tech" ; l'enjeu des logiques de solutions sociotechniques ; la logique de démobilité ; l'organisation du territoire ; le rôle de la puissance publique, la question de la réglementation et des normes ; l'optimisme quant à l'adaptabilité des humains. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Permalink : https://bonsauveur.eu/cdilycee/index.php?lvl=notice_display&id=159869
in Le Monde (Paris. 1944) > 24255 (29/12/2022) . - p.16-17[article] "La technologie a trop d'impact sur la planète pour être la solution" [texte imprimé] / Philippe Bihouix ; Nabil Wakim . - Le Monde Editions, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24255 (29/12/2022) . - p.16-17
Catégories : Changement climatique
Innovation technologiqueMots-clés : ressource naturelle Résumé : Entretien avec l'ingénieur Philippe Bihouix au sujet de l'impact de l'innovation technologique sur l'épuisement des ressources et les changements climatiques : les conséquences de la multiplication des besoins en termes d'extraction de ressources ; la question de la croissance à long terme ; la question de l'usage rationnel de nouvelles sources d'énergie ; le développement massif de l'éolien et du solaire ; la difficulté d'éviter les mésusages de la technologie ; la notion de "discernement technologique" ; la question de la numérisation de l'école ; sa vision de la technologie ; les causes du déséquilibre ; le chômage et de l'emploi ; l'exemple des SUV ; la démarche "low-tech" ; l'enjeu des logiques de solutions sociotechniques ; la logique de démobilité ; l'organisation du territoire ; le rôle de la puissance publique, la question de la réglementation et des normes ; l'optimisme quant à l'adaptabilité des humains. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Permalink : https://bonsauveur.eu/cdilycee/index.php?lvl=notice_display&id=159869 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18049 PER Périodique CDI Périodiques - présentoir Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)


