Revenir à 7. Les différentes activités proposées

La découverte des métiers de l’aviation civile


Le jeudi 25 avril, les élèves  BIA de la promotion « Mermoz » 2018-2019 du collège du BS ont découvert un éventail des métiers de l’avion pour une carrière civile. Claude, qui a volé sur B 737, a expliqué aux élèves les différentes voies existantes et débouchés possibles pour faire carrière dans cette branche.

En effet, notre ancien commandant de bord, fort de son expérience, a raconté sa carrière de pilote de ligne, mais il a aussi abordé les métiers de steward ou hôtesse,  de chef d’escale, de préparateur de vol, et de contrôleur aérien. Avec une grande proximité auprès des élèves, il a expliqué la différence entre les personnels au sol et les personnels navigants, les évolutions de carrière possible, les cursus et même les salaires moyens.

Très curieux, les élèves ont posé beaucoup de questions, surtout sur les anecdotes et petites histoires de la longue carrière de pilote de ligne intervenant.

Claude a d’ailleurs relaté un souvenir marquant, un atterrissage par plein vent de travers, aux limites des vitesses acceptées, le jour de la grande tempête de Noël 1999 ; «Dans l’approche finale, l’avion était très en crabe, à tel point que je voyais la piste sur le pare-brise du copilote, ce qui est quand même très rare.  Dès le toucher des roues, on a vite plaqué l’avion au sol pour éviter les rafales qui déportent sur le côté. Ma chemise était trempée ! ».