Revenir à Les sorties aux Musées

Juin 2018 Flotille 33F Cherbourg

Les élèves de troisième du groupe BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique du collège du Bon Sauveur) se sont rendus sur l’aérodrome de Cherbourg. Cette sortie scolaire clôture en beauté une seconde année de formation pour cette promotion qui portait le nom de Lindbergh.

Sur place ils sont allés à la rencontre du détachement  33F de la Base Aéro Navale de Lanvéoc-Poulmic. Dès l’arrivée sur le tarmac, les yeux des élèves sont été captivés par l’engin qu’ils étaient venus découvrir : le fameux hélicoptère NH90 Caïman. Accueillis par l’équipage du Caïman Marine constitué de trois personnes, dont le Lieutenant de Vaisseau « Jérome », ils ont pu approcher du caïman, et poser toutes les questions préparées en amont : les missions de combat naval et de soutien, précisant ainsi les 5 fonctions de la nouvelle stratégie de la marine, telles que connaitre, prévenir, protéger, intervenir et dissuader.

En dialoguant avec les militaires, les adolescents en fin de parcours collège ont également demandé des renseignements sur la manière de faire carrière dans la marine, à travers les motivations et cursus d’étude personnels suivis par les membres de l’équipage.  

En étant au plus près de cette merveille motorisée, qui est certainement un des objets les plus complexes de la réalisation humaine technologique, les élèves ont pu aussi approfondir leurs notions de mécanique sur le monde des hélicoptères avec les mots de « collectif », « cyclique » et « palonnier » qu’ils ont apprivoisés par ce cours de sciences au grand air du nord de la Manche.

« C’est une chance extraordinaire pour les jeunes de pouvoir approcher aussi prêt des ces militaires, héros du quotidien, et de pouvoir s’assoir dans un tel bijou de technologie. Je suis persuadé que la petite graine plantée aujourd’hui portera ses fruits en créant un jour des vocations » ajoute Philippe Breteau, responsable de la formation au collège, pilote et instructeur BIA.